Accueil > Actualités > Juin 2017 > Exposition itinérante sur les grandes orientations de notre territoire

Exposition itinérante sur les grandes orientations de notre territoire

Du 6 juin au 15 septembre, les communes de Saint-Rémy-sur-Avre, Ivry-la-Bataille, Vernouillet, Marville-Moutiers-Brûlé et Châteauneuf-en-Thymerais vous accueillent chacune à leur tour pour découvrir l’exposition itinérante sur le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et de Programme Local de l’Habitat (PLH).

Lancés en septembre 2014, le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et le Programme Local de l’Habitat (PLH) de l’Agglo du Pays de Dreux fixent pour les 15 ans à venir, les grandes orientations de notre territoire.

Mais qu’est-ce que le SCoT et le PLH ?

Equilibre entre développement urbain et développement durable

Le SCoT un document de planification stratégique qui détermine les conditions permettant d’assurer, dans le respect des objectifs du développement durable, l'équilibre entre un développement urbain maîtrisé, l’utilisation économe des espaces naturels, la protection des sites, milieux et paysages, la sauvegarde des ensembles urbains et du patrimoine bâti remarquables, les besoins en matière de mobilité, la diversité des fonctions urbaines et rurales, la mixité sociale et les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de maîtrise énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Habitat, mixité et accessibilité

Le PLH définit les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergement de tous, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale et à améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant entre les communes et entre les quartiers d’une même commune une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements.

Une expo itinérante à la recherche de votre avis

Le but premier de cette exposition est de vous présenter le territoire de l’Agglo du Pays de Dreux, le SCoT et le PLH et leurs grands enjeux prospectifs.

L’expo vient à votre rencontre :

• du 06/06 au 19/06 à Saint-Rémy-sur-Avre (salle Oscar, avenue du Pré de l'Eglise)
  • du 19/06 au 03/07 à la mairie d’Ivry-la-Bataille
  • du 03/07 au 17/07 à la mairie de Vernouillet
  • du 21/08 au 04/09 à la mairie de Marville-Moutiers-Brûlé (salle du Conseil)
  • du 04/09 au 15/09 à la mairie de Châteauneuf-en-Thymerais

De plus, un registre est mis à votre disposition sur chaque lieu d’exposition pour recueillir vos remarques et avis de chacun sur les grands objectifs retenus par les élus pour dessiner l’Agglo du Pays de Dreux.

Votre avis est précieux !