Accueil > Actualités > Juin 2016 > Tourisme : Les visites estivales

Tourisme : Les visites estivales

Juilletistes, le programme s’annonce alléchant ! L’Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux vous a concocté une série de 8 visites, entre patrimoine industriel et nature insolite. Tous les mardis, du 5 juillet au 26 août, à 15h et 19h30, profitez des estivales de l’été pour sortir seul, en famille ou entre amis !

Mardi 5 juillet

  • Visite des Moulins de Chérisy ( de 15h à 17h )
    Sur la route de Paris, à quelques pas des bords de l’Eure, les Moulins de Chérisy sont installés depuis 1710. Meuniers depuis 6 générations, la famille Maurey anime une équipe impliquée à 100 % dans la vie de l’entreprise. De la matière première à votre baguette, découvrez comment les céréales sont sélectionnées et transformées pour vous offrir le meilleur.
  • Visite « La nature dans la Ville » à Dreux ( à 19h30 ) 
    On change de point de vue ! Pour cette balade, ni Beffroi, ni Chapelle Royale mais la nature ! En compagnie du service des Espaces Verts de la Ville, arpentez les rues de la ville, arrêtez-vous, ici et là, et profitez, au détour d’un pont ou d’une ruelle, de la nature en ville.

Mardi 12 juillet

  • Eglise Saint-Pierre de Dreux, l’iconographie de la Vierge ( à 15h )
    Bâtie entre le XIIème et XVIIème siècle, l’église Saint-Pierre de Dreux se caractérise par son double déambulatoire et sa collection de vitraux. Pour cette visite, Charles Jobert vous accompagnera pour une visite commentée de la chapelle axiale de la Vierge. Illuminée par sept vitraux, dont la moitié sont du XVIème siècle, elle rappelle, en plus petit, la chapelle de la Mère de Dieu dans la cathédrale Notre-Dame à Evreux.
  • Visite du Beffroi de Dreux ( à 19h30 )
    Le Beffroi, ancien Hôtel de Ville, fut pendant près de quatre siècles le siège de l’administration municipale. Commencé en 1512, il ne fut terminé que 25 ans plus tard. Sa décoration, d’abord gothique au rez-de-chaussée, évolue pour faire place au style renaissance au second étage. Voûtes remarquables et cheminées monumentales ornent les salles des étages. Les combles abritent sous leur immense charpente la grosse cloche de la ville. Profitez d’une visite commentée pour découvrir ce monument unique en Région Centre Val de Loire.

Mardi 19 juillet

  • Visite de l’église Saint-Martin de Garancières-en-Drouais ( à 15h )
    Construite au XIVème siècle, l’église Saint-Martin de Garancières-en-Drouais arbore différents signes de son évolution au fil des siècles. Symboles religieux et républicains, vitraux contemporains, sculpture peinte… l’église Saint-Martin n’aura plus aucun secret pour vous à l’issue de cette visite !
  •  Visite de la Chapelle des Sept Joies à Chérisy ( à 19h30 ) 
    L’histoire de la chapelle est liée à celle du château situé à quelques mètres, sur la route de Montreuil. En 1189, Robert II érige cette chapelle qui sera détruite et reconstruite au fil des siècles. Rendue au culte en 1870, et rassemblant encore les fidèles chaque mois, elle abrite des angelots du XVIIème siècle, les vitraux de la vie de Jésus, un vitrail de scène de chasse offert par Pierre Firmin Didot, célèbre famille d’imprimeur de la cour ayant ses ateliers dans la région.

Mardi 26 juillet 

  • Visite de la Bouquetière à Saint-Ange-et-Torçay ( à 15h )
    La chèvre Angora est une race très ancienne dont les premières traces remontent à plus de 3000 ans avant notre ère. Leur poil, appelé le mohair, est plus doux, plus fin et plus chaud que la laine du mouton. Il pousse d’un millimètre par jour. Venez partager la passion de Fanny et Romain Cassaigne et en apprendre davantage sur le sujet.
  • Visite d’Ivry-la-Bataille ( à 19h30 )
    Ivry-la-Bataille, c’est déjà la Normandie et la troisième grande couronne parisienne. Lieu de passage entre les deux provinces par «la route fleurie» qui joint Paris à la côte normande à travers la verdure et dans le calme des routes de campagne. Ivry-la-Bataille, est nichée au cœur de la vallée d’Eure, entre la «vallée Royale» et la route des peintres. Ses bords de l’Eure et sa facilité d’accès, en font un lieu propice pour les amateurs de pêche, de randonnée (proximité du GR22) et de tranquillité. 

Consultez le programme complet des estivales de juillet et août :

Programme des Estivales 2016 (pdf - 594,47 ko)

Information et réservation : 

Office de tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux : 9 cour de l’Hôtel-Dieu – Dreux
Tél : 02 37 46 01 73 – courriel :  

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30