Accueil > Actualités > Juin 2015 > Les conseils de la Médiathèque pour vos lectures de vacances !

Les conseils de la Médiathèque pour vos lectures de vacances !

Envie de prendre le temps de lire pendant vos vacances mais vous cherchez l’inspiration ! Voici des propositions faites pas les bibliothécaires de la médiathèque de l'Odyssée, pour tout âge.

Angor de Franck Thilliez

Camille fait des rêves étranges depuis sa greffe de cœur. Une jeune femme enfermée dans le noir lui tend les bras, l’appelle à l’aide. Elle trouve ça effrayant et, elle en est sûre, il a un rapport avec son nouveau cœur et le passé de son donneur. Camille, technicienne d’investigations à la gendarmerie de Villeneuve d’Ascq, va donc se mettre à enquêter. Son seul souci c’est que les greffes sont anonymes. Tous les moyens vont alors devenir bons pour découvrir la vérité. Son enquête va lui faire croiser la route de l’équipe de Bellanger, du 36 quai des Orfèvres. Réunis, ils vont traquer le Mal en France tout en cherchant des indices en Espagne et en Argentine et aller de découvertes en surprises toujours plus déroutantes les unes que les autres.

Sur fonds de dons et de greffes d’organes et de disparitions inquiétantes, Franck Thilliez nous livre ici un thriller palpitant où l’on retrouve son couple d’enquêteurs du 36, Sharko et Hennebelle, épaulés d’une gendarme qui se trouve être le cœur de l’affaire. Malgré un scénario aux nombreuses ramifications, on ne lâche pas ce livre avant la fin. L’évolution des deux enquêtes en alternance sur les premiers chapitres laisse la part belle à l’imagination. Le suspens nous tient en haleine jusqu’au dernier instant et c’est avec stupeur que l’on découvre l’organisation et le visage du Mal !

Voici un roman qui ne vous laissera pas indifférent !
Retrouvez-le parmi les romans policiers du secteur adultes à la cote : Rp THI.

Maman Chonchon, de Christine NAUMANN-VILLEMIN

Illustrations de Marianne BARCILON.
C’est l’histoire des petits cochons revisitée. Dans cet album, les trois petits cochons ont une maman merveilleuse qui aime ses cochonnets plus que tout. Mais l’heure de l’autonomie a sonné, ils doivent quitter le nid. (Attention ! L’œil protecteur de maman Chonchon n’est jamais loin !)
A la lecture, on s’amuse des déboires du loup qui n’arrive pas à manger les cochons. Il commence à mieux se coiffer, à être plus poli. Les illustrations apportent une touche de légèreté et de drôlerie !
Quant à la fin, elle nous laisse dans le doute : à l’enfant d’imaginer. Est-ce que le loup va devenir ami avec les trois petits cochons ? Ou bien le loup réussira-t-il faire un gros gros repas…

C’est une histoire pleine de malice !
Retrouvez-le parmi les livres du secteur jeunesse à la cote : N.

SUPPLEMENT D’ÂME de Jean-Philippe VIRET

Quand un quatuor à cordes revisite les Brigades mystérieuses de Francois Couperin, on entend la grâce !...  C’est que les arrangements de Jean-Philippe Viret bousculent l’approche du quatuor, formation majeure de la musique de chambre. Ici, il est question de jazz, où l’on passe du pizzicati au velours de l’archet tout en sensualité. Musicien et compositeur parmi les plus importants de la scène française, J.P Viret est un brillant contrebassiste repéré aux côtés de Stéphane Grappelli dans les années 1990. Le titre de cet album Supplément d’âme correspond bien à sa musique suave, toute en profondeur et où l’on entend les cordes (contrebasse, violon, violoncelle et alto) tour à tour frottées, grattées, piquées et apportant des sons parfois surprenants, mais toujours envoûtants.

Une version à découvrir en parallèle de celle de Blandine Verlet, classiquement au clavecin mais tout aussi inspirée par la subtilité du toucher, la qualité des phrasés : Blandine Verlet est une virtuose incomparable et son clavecin brille de milles éclats.

Ces deux CD sont à emprunter à la discothèque : Supplément d’âme -cote : 1.3 VIR ; Couperin, pièces de clavecin - cote : 3 COU 11.21

Retrouver tous les coups de cœur de l’Odyssée sur : www.odyssee-culture.com

Rappel : Attention les horaires de la médiathèque ont légèrement changés !

Horaires période scolaire

Secteur Adulte (1er étage)
Du mardi au vendredi : 10h/12h – 13h30/18h30
Samedi : 10h/12h30 et 14h/17h30