Accueil > Actualités > Juillet 2018 > Une trame verte et bleue pour l'aménagement du territoire

Une trame verte et bleue pour l'aménagement du territoire

L’Agglo du Pays de Dreux aménage son territoire de manière durable en créant un équilibre entre l’urbanisation et le respect de la biodiversité. Suite au Grenelle 2 de l’Environnement menant à l’institution du Schéma Régional de Cohérence Écologique et dans la continuité avec la politique déjà bien engagée par la Région Centre-Val de Loire en matière de préservation de la biodiversité, l’Agglo décline ce nouvel outil d’aménagement avec les trames vertes et bleues.

Une cartographie de la richesse de nos milieux naturels

Les études conduites pour définir ces trames amènent à réaliser une délimitation des zones humides (étangs, rivières, marais…) et des zones forestières (forêts, bosquets, linéaires d’arbres…), afin d’aménager durablement notre territoire. Ces zones permettent d’ajuster des actions spécifiques afin de protéger ou de restaurer ces espaces comme la replantation de haies et de bosquets pour préserver la population aviaire, la végétalisation des berges au niveau d’une zone urbanisée, ou la restauration des mares pour préserver la richesse et la qualité de notre patrimoine naturel. 

 Mais aujourd’hui où en sommes-nous ? 

Chantal Deseyne, sénateur d’Eure-et-Loir en charge du développement durable, nous éclaire à ce sujet. « Aujourd’hui, l’Agglo du Pays de Dreux, accompagnée par le bureau d’étude Biotope, a réalisé un inventaire des sites à préserver. Des ateliers ouverts aux partenaires institutionnels, aux observatoires des espaces naturels et aux associations ayant des connaissances de notre patrimoine, nous ont aidé à définir les réservoirs de biodiversité et les corridors les reliant afin de favoriser la bonne évolution et reproduction des espèces. À la fin du mois de juin, une carte répertoriant les sites protégés sera élaborée puis envoyée aux communes afin qu’elles l’intègrent dans leur Plan de Local d’Urbanisme et leur Schéma de Cohérence Territorial. Ce document représente un véritable garde-fou dans l’aménagement de notre territoire, car la préservation de la faune et de la flore ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie des habitants et inversement. »

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30