Accueil > Actualités > Juillet 2018 > Remise de clés de l'étang des Châtelets aux pêcheurs Drouais

Remise de clés de l'étang des Châtelets aux pêcheurs Drouais

Ce jeudi 12 juillet, Gérard Hamel, Président de l'Agglo du Pays de Dreux remettait à l'association des pêcheurs Drouais la clé de l'étang des Châtelets, situé à Dreux.

« Cet étang est un espace préservé de 6 hectares d’eau et de verdure, au cœur de la zone d’activité des Châtelets. L’Agglo du Pays de Dreux l'a acquis en 2012. Il a fait l’objet d’un aménagement paysager, pour devenir le ' poumon vert ' de cette zone d’activité. Aujourd’hui c hacun est invité à longer le plan d’eau par les chemins piétonniers, à se reposer sur un banc et à observer la flore et la faune qui les entourent, depuis le ponton qui surplombe l’étendue d’eau. Ce parc s’ouvre aux personnels de la zone d’activité des Châtelets, mais aussi à l’ensemble des Drouais. C'est avec un plaisir que je remets cette clé aux pêcheurs de l'AAPPMA de Dreux - Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique - qui en aura la gestion. » explique Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux

PRESERVER LA BIODIVERSITE

Les visiteurs longeront les rives de l’étang sur un chemin piétonnier mais ne pourront pas faire le tour de l’étang afin de laisser une des berges totalement sauvages. Les oiseaux qui y nichent ou s’attardent pendant les migrations sont protégés. La Nature et l’Homme partagent ainsi l’espace plus équitablement.
Un ponton installé au bord de l’eau offre un point de vue idéal sur le plan d’eau. Celui-ci est large et ne s’avance que très peu sur l’eau, ce qui réduit l’impact de l‘homme sur la berge protégée située en face.

AAPPMA DREUX - Les Pêcheurs Drouais

Amateurs ou fins connaisseurs, pêcher ne s’improvise pas.« Pêcher est une passion. Comme chaque discipline elle est réglementée. L’étang des Châtelets n’en fait pas exception. Les pêcheurs qui s’y rendent doivent être détenteurs d’une carte de pêche. Grâce à celle-ci, ils peuvent ensuite s’initier à cette pratique. Pour pêcher il est essentiel de connaitre quelques astuces que les pêcheurs drouais peuvent leur transmettre : les spots à privilégier, les périodes à respecter, le matériel à utiliser et les techniques à maîtriser ! » précise Clément JEANNE, Président de l'Association.

LA CARTE DE PÊCHE - Toute personne qui souhaite se livrer à l'exercice de la pêche doit se procurer une carte de pêche. Rien de plus simple : rendez-vous à l’Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux muni d’une photo, pour renouveler sa carte ou en créer une. 9 Cour de l’Hôtel Dieu 28100 Dreux - Tél : 02 37 46 01 73 - E-mail :

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30