Accueil > Actualités > Juillet 2017 > Les Estivales : connaissez vous vraiment votre patrimoine touristique ?

Les Estivales : connaissez vous vraiment votre patrimoine touristique ?

Découvrez le programme des visites estivales tous les mardis de juillet 2017

MARDI 4 JUILLET - 15H / DREUX, LA NATURE DANS LA VILLE
RDV à l’Office de Tourisme - 9 cour de l’Hôtel-Dieu / Dreux
Baladez-vous au cœur de ville de Dreux pour y découvrir les essences arboricoles et floristiques sélectionnées pour embellir la ville. Le service des Espaces Verts de la mairie vous accompagnera afin d’expliquer la pertinence des choix paysagés. Dans un second temps vous accéderez au parc de la Chapelle Royale Saint-Louis pour une présentation du site.

MARDI 4 JUILLET - 19H30 / DREUX, LE BEFFROI
RDV devant le Beffroi / Dreux
Le Beffroi, ancien Hôtel de Ville, fut pendant près de quatre siècles le siège de l’administration municipale. Commencé en 1512, il ne fut terminé que 25 ans plus tard. Sa décoration, d’abord gothique au rez-de-chaussée, évolue pour faire place au style Renaissance au second étage. Voûtes remarquables et cheminées monumentales ornent les salles des étages. Les combles abritent sous leur immense charpente la grosse cloche de la ville. Profitez d’une visite commentée pour découvrir ce monument ouvert exceptionnellement à la visite.

MARDI 11 JUILLET - 15H / ROUVRES, L’ÉGLISE SAINT-MARTIN
RDV devant l’Église Saint-Martin / Rouvres
Cette visite vous permettra de découvrir l’intégralité de l’église St Martin (intérieur et extérieur). M. Leblond vous présentera ses cadrans solaires et M. Jobert le mobilier et les vitraux.

MARDI 11 JUILLET - 18H30 / BREZOLLES, BALADE HISTORIQUE
RDV devant l’Église Saint-Nicolas / Brezolles
Laissez-vous guider par cette balade commentée du centre-bourg de Brezolles. Vous partirez à la rencontre des monuments et places emblématiques de la commune. Un patrimoine suffisamment diversifié pour vous conter histoires et anecdotes : l’école des filles, l’ancien moulin, le lavoir, le pont de l’étang, l’ancien hospice, l’ancien collège de garçons, la place du marché, la place des halles, l’ancienne gendarmerie, l’hôtel du cygne, l’hôtel du commerce, la gare du Tramway, la friche, la médiathèque, la mariette.

MARDI 18 JUILLET - 15H / LE BOULLAY-THIERRY, BALADE HISTORIQUE
RDV devant la mairie - 2 rue du Vieux Puits / Boullay-Thierry
Visitez la commune du Boullay-Thierry en suivant un circuit touristique guidé et commenté à la rencontre du patrimoine historique et culturel local. Vous passerez par l’église, le cimetière des châtelains, le parc du château avec ses douves et ses écuries, le colombier de la ferme, l’ancien lavoir. De retour à la mairie, vous serez invité à découvrir la collection d’outils ruraux anciens exposés.

MARDI 18 JUILLET - 18H30 / BROUÉ, L’ENTREPRISE ÉCOVÉGÉTAL
RDV devant Écovégétal - Lieu-dit les Grandes Pièces / Broué
Découvrez une entreprise manifestement tournée vers la nature et le développement durable qui a choisi d’implanter son siège au coeur de l’Agglo pour son caractère rural. Visite d’entreprise où chaque pôle d’activité vous sera présenté afin de tout savoir sur la façon dont Écovegetal harmonise et adoucit l’urbanisme par la végétalisation des toitures, parking et terrasses.

MARDI 25 JUILLET - 15H / SAINT-SAUVEUR-MARVILLE, L’ATELIER DU GRAND FEU
RDV devant l’Atelier - Place Saint-Marc / Saint-Sauveur-Marville
Découvrez le métier de maître verrier au travers d’explications et de démonstrations des différentes étapes de conception d’un vitrail. Un Art alliant technique et création.

MARDI 25 JUILLET - 18H / ABONDANT, RANDONNÉE «LES SECRETS DE LA FORÊT DE DREUX»
RDV devant le pavillon de chasse - D928 / Abondant
Une randonnée de 8,5 km à la découverte du patrimoine historique que recèle la Forêt Domaniale de Dreux. Le public pourra découvrir autour d’anecdotes, le pavillon octogonal, le château de la Robertière, les polissoirs, les chênes emblématiques, la mare aux corbeaux, le chêne Saint-Hubert.

Tarif : 4€ - Gratuit pour les moins de 12 ans

Places limitées. Inscription obligatoire

Se présenter 10 minutes avant le début de la visite

Renseignements et inscriptions :

Office de Tourisme de l’Agglo du Pays de Dreux et Bureau d’Information Touristique d’Anet.
Ouverts du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le mardi à Anet.
Bureau de Dreux : 9 cour de l’Hôtel-Dieu - Tél. : 02 37 46 01 73
Bureau d’Anet : 8 rue Delacroix - Tél. 02 37 41 49 09