Accueil > Actualités > Juillet 2015 > Donnez une seconde vie à vos meubles usagés grâce à Eco-mobilier.

Donnez une seconde vie à vos meubles usagés grâce à Eco-mobilier.

Trop de meubles finissent avec les déchets non recyclés, les encombrants. Beaucoup sont incinérés et plus de la moitié finissent à la décharge. C’est pour lutter contre ce phénomène que Dominique Marie, vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge de la collecte et de la valorisation des déchets, a inauguré, en présence de Julien Sananes, responsable régional Eco-Mobilier, les nouvelles bennes destinées à la récupération des meubles usagés. 

Dans le cadre du partenariat avec Eco-mobilier, des bennes de récupération des meubles usagés sont installées à la déchetterie de Brezolles, Saint-Lubin-des-Joncherets et Châteauneuf-en-Thymerais depuis le 1er juillet. Les déchetteries de l’Agglo du Pays de Dreux sont parmi les premières du département à mettre en place ce type de service.

Grâce à ces bennes, vos anciens meubles vont connaître une nouvelle vie :
•  Les meubles en état d’usage sont donnés à des associations dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.
• Les meubles usagés sont recyclés. C’est une économie de matières premières car la majorité sont composés de bois, de métaux et de mousses qui peuvent être recyclés et qui peuvent être utilisés pour réaliser des meubles tout neuf.
• Les meubles qui ne peuvent pas être recyclés ou réutilisés sont valorisés sous forme de chaleur ou d’électricité. Les anciens meubles peuvent se transformer en combustibles solides de récupération (CSR). Cette énergie permet de remplacer les énergies fossiles et d’être plus respectueux de l’environnement.

Ce système est financé grâce à l’éco-participation, une participation ajoutée au prix de tous les meubles vendus en France. Une éco-participation qui est reversée en intégralité à Eco-Mobilier.
Pour savoir quels meubles peuvent aller dans la benne, c’est simple ! Tout les meubles qui servent à s’asseoir, à s’allonger, au rangement et comme plan de pose peuvent être déposés dans une benne Eco-mobilier.

Les agents des déchetteries concernées ont reçu une formation spécifique pour vous guider et vous aider à décharger vos meubles, en cas de doute.

D’autres bennes de ce type seront progressivement déployées sur l’ensemble du territoire : rendez-vous à Anet et Ivry-la-Bataille en 2016 et Dreux en 2017.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

HORAIRES D'ETE : du 10 juillet au 1er septembre, du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Du lundi au jeudi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30