Accueil > Actualités > Janvier 2018 > Sensibiliser les plus jeunes au recyclage

Sensibiliser les plus jeunes au recyclage

C’est l’objectif que s’est fixé le service déchets de l’Agglo du Pays de Dreux et Dominique Marie, Vice-Président, en charge de la Collecte et de la Valorisation des déchets au travers du programme scolaire Eco’Visa DEEE. La troisième édition démontre le succès de cette belle initiative, puisque 6 collèges et 2 lycées du territoire ont répondu présents. 

Zoom sur le programme scolaire Eco’Visa DEEE

Les 188 élèves participant à cette opération 2017, ont bénéficié d’une intervention d’une heure en classe, sur la thématique du recyclage des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électronique) puis d’une visite du centre de tri Natriel et à l’Eco’Logis (la maison vitrine écologique pour apprendre à agir en éco-citoyen).
Après avoir été sensibilisés au tri sélectif, les élèves ont organisé une journée de collecte de DEEE au sein de leur établissement, avec l’aide du service déchets de l’Agglo. Ils ont géré eux-mêmes la communication autour de cet évènement.
Cette initiative a séduit plusieurs établissements sur le territoire Drouais, comme le collège de la Pajotterie à Châteauneuf-en-Thymerais et le collège Charles de Gaulle à Bû.

Et concrètement ?

Le 7 décembre 2017, le collège Claude Monet à Ezy-sur-Eure est en pleine effervescence. Dominique Marie, secondé par Ludivine Conty, animatrice à la sensibilisation par l’événementiel, accueillent les jeunes à l’intérieur du hall d’entrée de 10h à 16h. À leurs côtés, 4 bennes sont stationnées, prêtes à être remplies, ainsi qu’une urne et plusieurs coupons en papier.
« Pour motiver les élèves, nous donnons un coupon à chaque DEEE déposé. Un tirage au sort en fin de journée sélectionnera 3 gagnants qui repartent avec un petit équipement électrique et électronique (Equipement Electrique et Electronique) comme une enceinte audio par exemple. » nous explique Ludivine.
En amont, le service a distribué des plaquettes pédagogiques et des sacs de collecte pour aider les enfants à cibler les DEEE. Ils deviennent ainsi des ambassadeurs du recyclage dans leur famille et éduquent leur entourage à réaliser des éco-gestes.
Emmanuelle DO Rosario, professeur de technologie, avec sa classe de 4ème, se sont portés volontaires pour participer à ce projet.

 « Les élèves posent beaucoup de questions lors de la visite et des interventions. Cette animation me permet d’avancer beaucoup plus vite sur mon programme au niveau du développement durable. Les élèves se sentent d’autant plus concernés puisqu’ils deviennent acteurs lors de la préparation de cette journée. La veille de la collecte, ils sont passés dans toutes les classes pour en rappeler l’importance et mobiliser leurs camarades. »

Leurs efforts ont payé car dès 10h, une file se masse devant les bennes. Nombreux sont ceux qui prennent ces gestes très au sérieux. 
« J’en ai profité pour vider mon garage. La récupération de matériaux dans mes vieux appareils serviront dans la fabrication de nouveaux objets. C’est un processus utile et plus économique. » nous confie un élève.

Résultats du challenge inter-établissements

Afin d’encourager les participants, un concours inter-établissement est organisé par le service déchets de l’Agglo, le but est de collecter le plus de DEEE.
Dans la catégorie collèges, l'établissement qui remporte le challenge est "La Pajotterie" à Châteauneuf-en-Thymerais avec 1180 DEEE collectés. Les 24 élèves de 6ème de la classe de Mme PAPIN recevront chacun un cadeau.
Côté lycée, c’est l'établissement "Gilbert Courtois" à Dreux avec 483 DEEE collectés. Les 15 élèves de 1ère année CAP de la classe de Mme HIBERT recevront chacun un lot.

Le message est compris, mission accomplie.

Pour plus d’informations sur le programme scolaire Eco’VISA DEEE vous pouvez contacter Ludivine Conty à l’adresse suivante :
Retrouvez l’ensemble des programmes pédagogiques sur notre site.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30