Accueil > Actualités > Janvier 2015 > Pôle Gare de Dreux : l’ambition d’un véritable cœur d’Agglo

Pôle Gare de Dreux : l’ambition d’un véritable cœur d’Agglo

Renforcer et dynamiser l’offre commerciale, poursuivre un développement résidentiel cohérent, créer du lien et embellir le centre-ville… De ces axes ambitieux ont émergé un projet d’envergure, né de la volonté de Gérard Hamel, maire de Dreux, de redynamiser le cœur de l’Agglomération en lui offrant notamment un Pôle Gare digne de ce nom.

La municipalité de Dreux et l’Agglo travaillent main dans la main pour imaginer, de façon globale et durable, toutes les composantes de ce programme d’envergure, combinant développement économique, élargissement de l’offre résidentielle et amélioration des transports et de l’accessibilité.

Le projet de tous les Drouais

Entre 2008 et 2015, de nombreuses études techniques et consultations publiques ont été menés.
Une première phase de travaux va être engagée au mois de février. Celle-ci porte sur le prolongement du souterrain piéton de la gare, qui devrait être mis en service en septembre prochain. Outre l'accès à la gare depuis Les Rochelles, ce passage offrira aussi aux habitants des Rochelles un nouveau lien avec le centre-ville.

Se succéderont ensuite plusieurs étapes de travaux, de 2015 à 2016 : création du parvis Sud ; modification du gabarit routier du passage St Denis et création d’un ; création d’un parc de stationnement relais de 300 places ; réaménagement de la gare routière. Dans un deuxième temps, entre 2017 et 2021, sont prévus un réaménagement du parvis Nord et une restructuration des boulevards d’accès à la gare avec création du giratoire Marceau.

Ce nouveau cœur urbain sera le centre de toutes les mobilités et répondra aux besoins des usagers. Il favorisera les déplacements, en adoucissant les passages entre les différents réseaux : pistes cyclables, cheminements piétonniers et voies de circulation. Il fluidifiera l’accès à la gare et améliorera les liaisons entre le Plateau Sud et le centre-ville.

Un pôle de vie, un pôle d’affaires

Dès 2012, les services de Pôle Emploi s’y sont installés, sur 2000 m². D’autres immeubles tertiaires sortiront de terre pour accueillir de nouvelles entreprises, mais aussi des îlots consacrés à la création de nouveaux logements.

Le Pôle Gare en quelques chiffres :

- Une enveloppe de 11,2 millions d’euros portée par les partenaires publics (Etat, Région, Conseil Général d’Eure-et-Loir, Ville et Agglo du Pays de Dreux) ;
- 15.000 m² de bureaux en projet ;
- 32.000 m² d’espaces publics réaménagés pour le confort des Drouais et des usagers de la gare.

HORAIRES D'ETE : du 10 juillet au 1er septembre, du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Du lundi au jeudi :