Accueil > Actualités > Février 2015 > Une clause sociale pour l’insertion professionnelle

Une clause sociale pour l’insertion professionnelle

Une convention de partenariat pour l’application des clauses sociales dans les marchés publics vient d’être conclue entre l’Agglo du Pays de Dreux, la ville de Dreux, l’Office Public Habitat Drouais, La SEMCADD et la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais (M2ED). La M2ED et notamment Kathy Crosnier, facilitatrice pour les clauses sociales, les assistera dans la mise en œuvre des clauses sociales et la bonne exécution de la présente convention.

« Par exemple, lorsqu’une entreprise répond à un appel d’offre lancé par l’Agglo pour réaliser un chantier, elle s’engage à respecter la « Clause Sociale » ! Concrètement elle réserve une partie des heures de main d’œuvre des travaux, à l’embauche de publics éloignés de l’emploi. Elle favorise alors l’accès ou le retour à l’emploi de personnes rencontrant des difficultés professionnelles particulières ( demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires du revenu de solidarité active, allocataires de minima sociaux, demandeurs d’emploi de Zones Urbaines Sensibles, demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, jeunes de moins de 26 ans sans expérience et/ou sans qualification, personnes reconnues travailleurs handicapés…).  » explique Alain Gabrielli, président de la M2ED

Kathy Crosnier assiste les donneurs d’ordres et apporte un appui technique aux entreprises soumissionnaires et attributaires pour la bonne application de cette convention. Elle travaille également en collaboration avec Marie-Joelle Steiner pour le suivi de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi dans les entreprises intervenant sur les marchés de la ville de Dreux, de l’Agglo, de Dreux, l’OPHD et de la Semcadd.

La clause insertion existe sur le territoire de l’Agglo depuis 2006 via le Programme de Rénovation Urbaine mais c’est en 2010 qu’elle a été étendue à la quasi-totalité des marchés publics de travaux. Si le dispositif rencontre un tel succès, c’est grâce à la collaboration de l’ensemble des acteurs : 12 donneurs d’ordres, 260 entreprises, 21 agences d’emploi, 6 structures d’insertion et 25 prescripteurs ont participé à la création de 240 500 heures de travail sur l’arrondissement de Dreux. Le dispositif a bénéficié à 472 demandeurs d’emploi via 817 contrats de travail.

Signature de convention clause sociale (Agrandir l'image). Gérard HAMEL, Maire de Dreux ; Eric AUBRY, Vice-président en charge des marchés publics à l’Agglo du Pays de Dreux ; Daniel CATALAN, directeur de l’Office Public de l’Habitat ; Bertrand LAVANCHY, Directeur, Parc d’entreprises La Radio et Alain GABRIELLI, directeur de la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais, signataires de cette convention.