Accueil > Actualités > Février 2015 > L’Amicale de Voltige Aérienne au Bourget

L’Amicale de Voltige Aérienne au Bourget

« Alpha, Golf, Golf, Lima, Oscar » Contactez « Alpha, Victor, Alpha » … l’AGGLO du Pays de Dreux a pris de la hauteur aux côtés des pilotes de l’AVA, l’Amicale de Voltige Aérienne.

Régis Alajouanine, pilote chevronné et président de l’AVA nous a ouvert les portes de ses hangars, situés à Vernouillet pour nous présenter son nouvel appareil. Un Cap 432MXS qu’il souhaite faire s’envoler vers le Bourget, le rendez-vous sur terre des professionnels du ciel, qui se déroulera du 15 au 21 juin, à Paris.

« J’ai pris les commandes de cet avion, que nous avons nous-mêmes construit, pour la première fois le 25 janvier. Depuis, plusieurs pilotes se relaient pour des essais. Avec sa silhouette générale, tout le monde parle de « Cap-432 » mais pour l’administration, l’appareil est « l’AVA-432MXS » un prototype qui doit obtenir son Certificat de navigabilité restreint d’aéronef (CNRA) après avoir validé le concept en 15 heures de vol et 50 atterrissages. » expliqueRégis Alajouanine, président de l’AVA

Ce passionné d’aviation reste confiant, « car mis sur la tranche à 220 km/h, l’avion encaisse bien les changements rapides de trajectoire, et aborde les tonneaux en virage serrés sans problème ».

Mais les projets ne s’arrêtent pas là. En concevant un malonnier pour équiper un CAP10B, un avion bi-place de voltige, Régis Alajouanine et son équipe de pilotes ingénieurs ont tout mis en œuvre pour mener à bien un projet audacieux « d’handivoltige aérienne »

« L’administration française a autorisé pour la première fois deux pilotes handicapés à pratiquer la voltige aérienne. Cette décision est tout à la fois exceptionnelle car elle s’applique seulement à deux pilotes, Guillaume Feral et Dorine Bourneton. Cela va nous permettre d’écrire un nouveau chapître de l’histoire de l’aviation .» explique t’il.

Associer le handicap et la voltige aérienne est une grande avancée pour ces deux pilotes. C’est une opportunité unique pour eux de pouvoir exprimer pleinement leur passion. A termeRégis Alajouanine espère accueillir d'autres élèves handicapés dans son école reconnue Pôle sportif de haut niveau.

En savoir plus : www.dorinebourneton.fr  et www.amicale-voltige.com

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30