Accueil > Actualités > Décembre 2018 > CitésLab : entreprendre dans les quartiers

CitésLab : entreprendre dans les quartiers

Mardi 27 novembre, au Centre social La Passerelle à Vernouillet, avait lieu le 2èmeanniversaire du dispositif CitésLab lancé en octobre 2016. 

La création d’entreprise peut vite devenir un parcours du combattant et décourager les futurs entrepreneurs. Comment concrétiser son projet ? À qui s’adresser ? Le dispositif CitésLab, accompagne et soutient les porteurs de projets dans leur démarche. À Dreux et Vernouillet, Noemi Bongage, la cheffe de projet, est chargée depuis 2 ans de diffuser la culture entrepreneuriale dans les quartiers sensibles, de détecter les entrepreneurs potentiels et de les accompagner dans la formulation de leur projet.

Cette matinée anniversaire a été l’occasion de faire un bilan des actions menées. Depuis octobre 2016, 620 personnes ont participé aux ateliers CitésLab, 131 personnes ont été rencontrées individuellement et 80 animations collectives de sensibilisation et d’aide à la création ont été menées. Quentin et Saida ont lancé leur activité de vente sur les marchés, Véronique a concrétisé son projet de réparation et maintenance informatique. Zouhair Boukhennou et Mouna Khachlouf sont aussi revenus sur leur parcours. Mouna, 42 ans, est titulaire d’un diplôme tunisien de kinésithérapeute et a toujours voulu ouvrir son cabinet en France. Elle a été accompagnée pendant 3 mois et poursuit aujourd’hui une formation de création d’entreprise. Elle rappelle « c’est très compliqué de se lancer. Il faut une bonne étude de marché et un plan de financement solide. On m’a aidé à structurer mon projet et à le faire évoluer. Le cabinet ça sera pour plus tard, je vais commencer par travailler à domicile et avec des maisons de retraites et des entreprises ». 

Zouhair, 33 ans, possède plusieurs diplômes et qualifications et a exercé dans de nombreux domaines. Il s’est formé au graphisme pour pouvoir concrétiser son projet d’impression de textiles et objets ; Street Space. « L’accompagnement de CitésLab a été crucial pour moi, on m’a montré mes forces et mes faiblesses ». Ce qu’il retient du dispositif CitésLab c’est avant tout l’écoute et le conseil. 

Sophie Brocas, préfète d’Eure-et-Loir a clôturé ce rendez-vous en rappelant le rôle essentiel de cet outil d’accompagnement.« Dans les quartiers on invente des tas de choses et on trouve beaucoup de talents et de savoir-faire. Il faut accompagner toutes ces personnes qui souhaitent se lancer ». 

 

Les prochains rendez-vous CitésLab :

Café débat « Je m’initie au parcours de création »- vendredi 14 décembre de 14h à 16h30
Informations : 06 47 61 45 02 

Atelier « Entreprendre si je veux »- 17 et 18 décembre

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30