Accueil > Actualités > Décembre 2017 > Des vaches Pie Noir pâturent à Vert-en-Drouais

Des vaches Pie Noir pâturent à Vert-en-Drouais

L’Agglo du Pays de Dreux a fait l’acquisition de 37,3 hectares de terres à Vert-en-Drouais, afin de promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement. 2 exploitants agricoles s’y sont installés pour développer leurs activités de maraîchage et d’élevage bovin.

« Cette zone a été identifiée comme ‘ vulnérable ‘ car elle se situe à proximité de la rivière de l’Avre et des captages d’eau potable de l’Agglo et d’Eau de Paris reconnus prioritaires lors du Grenelle de l’Environnement. Tristan et Julien Lesniak, les éleveurs de bovins et Delphine Gastelais, la maraîchère se sont engagés à respecter le cahier des charges d’Agriculture Biologique (AB) et les prescriptions spécifiques aux captages et aux risques d’inondations. » explique Alain Fillon, Vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement.

Une race bovine adaptée et sauvegardée

L’élevage bovin des frères Lesniak représente 83% de la surface des terres acquises par l’agglomération. Une quinzaine de vaches foulent actuellement cette parcelle.

« Les vaches Bretonnes Pie-Noir bénéficient d’un plan de sauvegarde depuis 1976. Il s’agit d’une race élevée pour sa viande et son lait. Elles s’adaptent parfaitement à la région eurélienne de par leur petit gabarit et leur rusticité pour des herbages humides en vallée ( faible tassement, bonne résistance aux conditions climatiques et vêlage autonome ). Nous attendons une trentaine de vaches au total. A terme, nous vendrons essentiellement en circuit-court dans les écoles, les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) et chez les commerçants locaux. Nous nous associerons également avec Delphine Gastellais, la maraîchère, pour vendre sur nos terres. » expliquent Tristan et Julien Lesniak.

Dans le cadre du plan de sauvegarde de la race, les animaux pourront être vendus pour la constitution ou le renforcement d’autres cheptels. Les parcelles d’élevage se situant le long de l’Avre et traversées par des affluents, les parcelles ont été clôturé par le Syndicat de la Vallée de l’Avre (SIVA) pour éviter le piétinement des berges par les bovins. Des points d’abreuvement et un passage à gué ont été également aménagés grâce à l’aide financière de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30