Accueil > Actualités > Décembre 2016 > Un nouvel IRM à l'Hôpital de Dreux

Un nouvel IRM à l'Hôpital de Dreux

Gérard Hamel, Président de l’Agglo du Pays de Dreux et Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital de Dreux, a inauguré aux côtés du Docteur Sidi-Mohamed Benosman, chef du service d’imagerie médicale, le seconde IRM du Centre Hospitalier Victor-Jousselin, à Dreux.

« Pour garantir une qualité des soins optimale et réduire les délais d’attente des patients, le centre hospitalier Victor Jousselin poursuit la modernisation de ses équipements avec la mise en service d’un second IRM (Imageur par Résonance Magnétique) de dernière génération.  » explique Carole Festa, Directrice du Centre Hospitalier

Ce nouvel équipement d’une puissance de 3 Tesla (Unité de mesure du champ magnétique) offre une qualité d’image nettement meilleure qu’un IRM classique, pour des diagnostics très précis, dans toutes les disciplines et pour tous types d’examens : neurologie (prise en charge des suspicions d’AVC, spectroscopie), ostéo-articulaire, angiographie, oncologie (prostate, seins), etc.

« Concrètement, l’acquisition d’un second IRM dans l’hôpital va permettre non seulement d’accroître le nombre de d’examens (45 en moyenne par jour) mais surtout de réduire à 15 jours les délais d’attente pour les consultations externes au lieu de deux mois actuellement. Avec un niveau de bruit très atténué et des temps d’apnée réduits pour l’imagerie de l’abdomen, le nouvel IRM contribue nettement à améliorer le confort du patient.  » ajoute-t-elle.

Le service d’imagerie médicale du centre hospitalier de Dreux, une référence départementale pour les professionnels de santé

Après l’inauguration d’un second scanner en 2014, le centre hospitalier Victor Jousselin, premier établissement public d’Eure-et-Loir à se doter d’un IRM 3 Tesla, ouvre l’accès de son matériel à la pointe aux radiologues de ville pour répondre au besoin croissant d’actes d’imagerie. En parallèle, l’établissement poursuit la modernisation de son système d’information pour faciliter la transmission d’informations médicales entre professionnels. Après la mise en place d’un système d’échange de données médicales et d’images numériques dans la plupart des services de l’hôpital, le service d’imagerie médicale va partager cette plateforme dématérialisée avec la médecine de ville avant la fin de l’année. Cette nouvelle passerelle qui favorise le travail collaboratif avec les médecins traitants sera aussi déployée à tous les établissements de santé de la région Centre-Val de Loire dans le but d’améliorer le suivi du patient tout au long de sa prise en charge.

Pour en savoir pluswww.ch-dreux.fr