Accueil > Actualités > Décembre 2016 > Des collégiens apprennent l’entrepreneuriat

Des collégiens apprennent l’entrepreneuriat

Les membres du Comité Local École Entreprise (CLEE) et la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais (M2ED) ont créé en partenariat avec la BGE ISMER d’Eure-et-Loir des ateliers permettant aux élèves de classes de 4ème du collège Marcel Pagnol de Vernouillet de vivre les grandes étapes qui conduisent à la création d’une entreprise fictive. Une action visant à montrer aux jeunes que l’entrepreneuriat est possible !

Pendant deux mois, quatre classes de quatrième vont participer à 7 séances de 3h sur le thème « J’entreprends ». Le premier atelier a eu lieu mardi 6 décembre. Les collégiens ont formé des groupes de 4 ou 5  afin de se projeter dans la création d’une entreprise, par exemple une boutique de fleurs, de smartphone ou d’une start-up en se posant les mêmes questions que se poserait un entrepreneur. En alliant théorie et ateliers pratiques ils pourront développer leur esprit d’initiative et leur autonomie. Une séance ludique à la découverte du parcours de l’entrepreneur, intitulée « Je découvre », sera également proposée à 3 classes de 4ème. Ces ateliers sont financés par la DDCSPP* dans le cadre de la politique de la Ville à hauteur de 2500€.

Comme le rappelle Servane Fonbaustier, conseillère en création et reprise d’entreprise à la BGE ISMER, « Nous sommes là pour montrer que c’est possible de créer sa boîte. Cet atelier est aussi l’occasion de démystifier le chef d’entreprise et de s’apercevoir que c’est un statut pour lequel il faut avoir des compétences multiples.»

Le 3 février, un jury composé de membres de la BGE ISMER d'Eure-et-Loir, d'un enseignant et d'un chef d’entreprise décernera le groupe vainqueur. La structuration, l’évolution du projet mais aussi l’originalité et la motivation seront jugés.

*Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations