Accueil > Actualités > Décembre 2015 > Les collégiens apprennent à trier intelligemment

Les collégiens apprennent à trier intelligemment

Du 2 novembre au 18 décembre, 3 collèges se sont engagés dans la démarche Eco’Visa : le collège Martial Taugourdeau à Dreux, le collège Marcel Pagnol à Vernouillet et le collège Charles de Gaulle à Bû. 4 classes de 6èmes et 5èmes, soit prés de 100 élèves, ont ainsi été sensibilisées au recyclage des déchets d’équipements, électriques et électroniques ou D3E.

Cette opération s’est déroulée en 3 temps. Les ambassadeurs du tri en classe sont tout d’abord venus à la rencontre des élèves pour leur rappeler les règles du tri sélectif. Les collégiens ont ensuite visité le centre Natriel et l’Eco-logis. Cette expérience s’est terminée par des journées de collecte organisées dans les halls des 3 collèges lors desquelles tous les collégiens pouvaient venir déposer leurs D3E.

« On aimerait bien reconduire cette action l’année prochaine. On consomme beaucoup de D3E. Pour avoir le dernier appareil qui vient de sortir, on n’hésite pas à se débarrasser de son ancien téléviseur, téléphone… alors qu’ils fonctionnent encore  »  comme le rappelle Ludivine Paindavoine, coordinatrice des ambassadeurs du tri à l’Agglo du Pays de Dreux.

Chaque élève de la classe qui aura récolté le plus de D3E recevra un cadeau. De plus, chaque élève qui a déposé un D3E lors des collectes a pu participer à un tirage au sort pour tenter de remporter une tablette tactile ou des enceintes Bluethooth.

L’opération a rencontré un franc succès : certains enfants ontrapporté prés de 40 D3E : des guirlandes de Noël, des chargeurs, des jeux pour enfants, des diffuseurs de parfums électriques, des ordinateurs. Comme le souligne Pascaline MAUPAS-RABINE, principale du collège de Bû : « C’est une expérience qui a vraiment motivé les enfants. On fera encore mieux l’année prochaine. C’est un beau partenariat qui permet de donner tous les outils aux jeunes pour qu’ils deviennent des éco-citoyens responsables ».

Au total sur les 3 permanences, 531 D3E ont été collectés par le service déchets. Un résultat plus qu’encourageant pour une première édition.  

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30