Accueil > Actualités > Décembre 2014 > Un nouveau Contrat de Ville

Un nouveau Contrat de Ville

En 2015, l’Agglo du Pays de Dreux, les Villes de Dreux et de Vernouillet signeront avec les services de l’Etat un nouveau Contrat de Ville, pour une durée de 6 ans, visant à réduire les inégalités sociales entre les différents territoires et à revaloriser les quartiers reconnus comme prioritaires.

Ce contrat prévoit le déploiement d’un ensemble d’actions et de moyens en faveur du développement économique, de l’accès à l’emploi, de l’amélioration du cadre de vie, de la santé, de la promotion de la réussite éducative et de la citoyenneté…
Compte tenu de la grande diversité des domaines d’intervention, l’Agglo du Pays de Dreux, Dreux et Vernouillet ont souhaité organiser des ateliers de concertation avec les acteurs de proximité concernés. Ces moments d’échanges permettent de définir les forces et les faiblesses du territoire et de proposer des actions concrètes à mettre en œuvre  sur l’ensemble des thématiques.

Des ateliers pour imaginer l’avenir

Vendredi 21 novembre, les élus et les agents des villes de Dreux et Vernouillet ainsi que les représentants du monde associatifs se sont réunis pour répondre ensemble aux difficultés qui touchent les territoires prioritaires de l’Agglo. 3 axes ont été abordés lors de ces ateliers de travail :

  • Comment mieux vivre ensemble et quels sont les facteurs de la cohésion sociale à l’échelle des villes ?
  • Comment améliorer le cadre de vie des habitants et proposer une offre de service équivalente sur l’ensemble du territoire ?
  • Comment développer l’emploi sur le territoire, afin que des opportunités puissent être offertes aux habitants ?

Pour remédier aux inégalités constatées, les acteurs présents lors de cette journée ont tenu compte de la diversité des territoires et de leurs ressources. Ils ont ainsi proposé diverses pistes d’actions pour améliorer la vie quotidienne des habitants comme la création d’un guide du bien-vivre ensemble, l’organisation de forums consacrés aux relations usagers/administration ou de groupes de paroles sur la santé et la parentalité … Ces ateliers sont une première étape dans le travail de construction du Contrat de Ville. Les habitants de Dreux et de Vernouillet seront également associés à sa mise en œuvre et à son suivi par le biais de « Conseils citoyens ».

En savoir plus ...

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30