Accueil > Actualités > Avril 2018 > Ouvrir le monde du numérique aux jeunes

Ouvrir le monde du numérique aux jeunes

C’est l’objectif que s’est donné la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais (M2ED), en partenariat avec l’agence de communication Neo Digital, spécialisée dans les outils du numériques, au cours de la semaine de l’orientation du 16 au 20 avril 2018.

Découvrir les nouvelles technologies

Accompagnés de Mme Denan, professeur en Sciences Médico-sociales du lycée de l’Institut Saint-Pierre Saint-Paul, les élèves de seconde écoutent attentivement la présentation des différents ateliers avant de s’en approcher, pressés de tester ces nouvelles technologies, dans une salle du Palais des Sports de Dreux.

« Nous nous sommes inscrits aux ateliers pour leur faire découvrir l’évolution du monde du numérique. Même s’ils ne s’orientent pas tous vers des filières numériques, nous voulions les ouvrir à cet univers, qu’ils l’appréhendent et apprennent les rudiments des outils. » explique Mme Denan

Axelle et Antoine, membres de l’équipe animatrice, sensibilisent leur public sur les métiers du numérique et leurs potentiels, grâce aux ateliers ludiques. « Peu de personnes imaginent les possibilités que nous offre le numérique. Grâce à la réalité virtuelle, les entreprises peuvent réaliser des procédures de sécurité dans des métiers à risques. Par exemple, les astronautes sont entraînés aux situations d’urgences grâce à la réalité virtuelle. »

Qu’en pense les jeunes ?

Laurie souhaite devenir enseignante auprès d’enfants atteints de handicaps. Elle ne voit pas encore l’utilité du numérique dans son futur métier, mais apprécie tout de même la visite.
« On entend beaucoup parler de ces nouvelles avancées mais, jusque-là, nous n’avions jamais pu les tester. Les médias nous influencent, il est important de nous faire notre propre opinion de ces outils. Je vais emmener ma sœur à cet atelier, c’est très intéressant. »

Le casque de réalité virtuelle a beaucoup de succès, une deuxième élève fini la session de test. « J’ai pu utiliser une application pour dessiner, c’est génial ! L’art, c’est ma passion, et je me projette beaucoup plus avec le casque, c’est très immersif et stimulant. »

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30