Accueil > Actualités > Avril 2018 > Création d’un pôle éco-numérique à Dreux

Création d’un pôle éco-numérique à Dreux

Conçu comme un véritable écosystème pour favoriser le développement des compétences, des projets et des entreprises, un lieu consacré à l’économie numérique va ouvrir à Dreux au premier trimestre 2019.

Usine du futur dans l’industrie pharmaceutique, conception de bâtiments de plus en plus connectés dans la filière construction, foisonnement de projets de toutes sortes au sein d’une jeunesse passionnée par le numérique, conversion au numérique dans tous les secteurs d’activités, du loisir au commerce en passant par l’artisanat et l’industrie, la révolution numérique est partout à l’œuvre pour transformer l’économie autant que les modes de vie.

Si la transformation de l’économie par le numérique peut parfois faire peur, les élus de l’Agglo du Pays de Dreux y ont vu une opportunité de contribuer à la revitalisation du territoire et à la création d’emplois nouveaux.

Alors que l’Eure-et-Loir et en son sein l’Agglo de Dreux sont parmi les premiers territoires de France à déployer massivement le très haut débit numérique pour les entreprises et les particuliers, il apparaissait en effet évident de développer une stratégie de développement des usages numériques dans le drouais.

Les élus ont pris le temps de concevoir une offre complète et cohérente qui répond spécifiquement aux besoins des porteurs de projets, aux attentes des partenaires et aux enjeux de l’économie numérique. De cette réflexion est né un écosystème dédié au développement d’activités économiques dans le domaine du numérique, autour de trois piliers : la formation aux techniques numériques, l’accueil des créateurs d’entreprises et l’accompagnement des start-up de leur naissance à leur croissance.

Le choix d’un lieu chargé d’histoire, à la fois pratique et emblématique

Initialement prévu à La Radio, il est apparu au cours des études que l’implantation du pôle éco-numérique devait se faire sur un site bénéficiant d’une très grande desserte par tous les modes de transports et de déplacements. Un emplacement proche du pôle d’échange multimodal de la gare de Dreux était donc essentiel. L’Agglo a donc demandé à la Ville de Dreux de mettre à sa disposition les locaux de l’ancienne Caisse d’Épargne afin de mener à bien cet important projet.

En choisissant les locaux de l’ancienne Caisse d’Épargne de Dreux, avec une surface de 1.200m², les élus ont fait le choix du cœur historique de l’agglomération. Bien connu des habitants, ce magnifique bâtiment, édifié à la fin du XIXèmesiècle et classé aux Monuments historiques, fut le symbole de l’essor et de la prospérité économique drouaise. Il sera demain le symbole de sa modernité et de son renouveau.

Un outil de développement économique au service des créateurs et des entrepreneurs du territoire

Cela fait plus d’un an qu’un groupe d’élus de l’Agglo travaille pour concevoir et créer l’outil le plus efficace pour répondre à des attentes très diverses de la part des porteurs de projets. C’est un véritable ensemble de services rassemblés dans le pôle « éco-numérique » qui va aider les projets à germer, pousser, grandir et devenir des entreprises pérennes et créatrices des emplois de demain.

 « 1200 m2 dédiés au numérique, à l’innovation et à l’entrepreneuriat »

Les élus ont souhaité concevoir un lieu multiservices qui permet :

  • La création : grâce à un espace de « co-working » qui offrira aux entrepreneurs l’opportunité de se rencontrer, s’encourager, s’entraider et créer des synergies pour doper leurs projets et les faire aboutir ; un « FabLab »  pour la production (via des outils du types imprimantes 3D) à l’usage des entreprises, des créateurs indépendants comme des particuliers.
  • La formation : dédiée aux techniques de création et d’exploitation des outils numériques.
  • L’incubation : pour faciliter l’éclosion de start-ups et accompagner leur développement en termes d’hébergement, de financement, de recherche de partenariats et de stratégies de croissance.

Un lieu pour tous

Cet espace sera conçu comme un lieu hybride ouvert aux entreprises, aux start-ups, aux porteurs de projet et à tous les professionnels mais également aux étudiants, formateurs, et au grand public. Tous seront les bienvenus, c’est ouvert à tous !

Pour que ce lieu soit le vôtre, avec un maximum de souplesse et de réactivité, c’est une association sera chargée de le gérer et l’animer.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30