Accueil > Actualités > Avril 2015 > "Tremblay-Les-Watts" se classe au défi "Famille Energie Positive"

"Tremblay-Les-Watts" se classe au défi "Famille Energie Positive"

6 familles de Tremblay les Villages se sont lancées le pari d’économiser au moins 8% sur leurs consommations d’eau, d’électricité et de chauffage, lors du « Défi énergie des citoyens pour le climat en Région Centre-Val-de-Loire » ! Un projet porté par l’Espace Info-Energie 28, Eure-et-Loir Nature et la Région pour mobiliser les habitants de façon concrète et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie à la maison.

« L’équipe « Tremblay-les-Watts » composée de ces 6 familles, se classe pour l’instant première en Région Centre-Val de Loire avec 38% d’économie d’énergie par rapport à leurs consommations de l’hiver précédent : chauffage, eau, équipement domestique. Le défi se base sur le progrès global des comportements peu importe d’où ils partent, l’essentiel est de progresser ensemble ! » explique Claire-Elise Charton, conseillère énergie

Eco-mousseurs, ampoules à basse consommation, baisse de la température du chauffe-eau et du chauffage dans les pièces à vivre, multiprises ou encore système stop douche, nombreuses sont les astuces pour économiser de l’énergie et faire baisser ses factures. En 2014, les familles participant à cette opération ont fait une économie d’énergie de 15% ce qui représente une réduction d’environ 250€ sur une année.

« Comme dans tous les défis, une équipe doit être représentée par un capitaine. En proposant ce projet à la mairie de Tremblay-Les-Villages aux cotés de Claire-Elise, pour rechercher des participants, je suis devenu un peu le moteur de ce défi au sein de la commune et j’ai naturellement pris ce rôle à cœur.  Ma fonction a été d’aider et de conseiller les familles dans leurs gestes quotidiens pour atteindre notre objectif mais aussi d’organiser des réunions et apéritifs « Tu perds watt » pour souder l'équipe et échanger sur nos expériences, toujours sous couvert d’un professionnel de l’énergie. »  précise Didier Bertherat, habitant de Tremblay-Les-Villages.

HORAIRES D'ETE : du 10 juillet au 1er septembre, du lundi au vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Du lundi au jeudi :