Accueil > Actualités > Avril 2015 > Les acteurs locaux se mobilisent pour l'emploi

Les acteurs locaux se mobilisent pour l'emploi

Ce vendredi 17 avril, les acteurs de l’emploi se sont retrouvés au siège de l’Agglo du Pays de Dreux pour la signature de l'accord cadre visant notamment à mettre en place une « gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur les territoires » (GPECT).

Cet accord réunit l’État, les organisations d’employeurs et de salariés et la Région Centre-Val de Loire. Cette GPECT a pour objectif de mettre en place une stratégie coordonnée en faveur du développement économique et de l’emploi. Elle a notamment pour but de répondre aux besoins de main d’œuvre du territoire. Des besoins parfois immédiats : certaines entreprises rencontrent des difficultés de recrutement. Mais ce sont surtout les besoins futurs qui sont au cœur de cette GPECT. Il est important de savoir quels sont les métiers voués à disparaître ou à apparaître pour adapter les formations, l’apprentissage et l’enseignement. Ce partenariat permet d’avoir une vision collective et partagée des besoins et spécificités du territoire. Un diagnostic commun qui permet de proposer des solutions concertées aux problèmes que peuvent rencontrés les entreprises, les salariés et les futurs salariés.

Lors de cette signature, la Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais (M2ED) a présenté les deux grands axes mis en place dans le cadre de la GPETC du Drouais. L’occasion de présenter le Lab RH : une initiative construite en partenariat avec les entreprises du secteur visant à améliorer leurs politiques de ressources humaines. En parallèle la M2ED réalise, pour le secteur de l’industrie, un diagnostic territorial afin de mutualiser les besoins de formation et tenter de pallier à la crise que traverse ce domaine d’activité.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30