Accueil > Actualités > Août 2018 > Eau et agriculture : l’Agglo mis en lumière

Eau et agriculture : l’Agglo mis en lumière

L’Agglo du Pays de Dreux, représentée par Alain Fillon, Vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement, était présente au séminaire organisé par Eau de Paris et l'Agence de l'eau Seine-Normandie à Fontainebleau en mai dernier. Plus de 160 participants se sont retrouvés autour du thème « Eau et agriculture : des enjeux partagés » ! Au cœur des débats : quelles solidarités entre les agriculteurs qui protègent l'eau des villes et l'alimentation de ces mêmes zones urbaines ? Comment s'adapter au changement climatique ?

Un moment fort pour écouter ceux qui œuvrent au quotidien pour la qualité des ressources en eau potable, partager l'expérience d'Eau de Paris avec les acteurs du bassin Seine-Normandie et surtout envisager pour l'avenir de nouvelles modalités de soutien aux agriculteurs en lien avec la Commission européenne.

Alain Fillon est intervenu sur la question « Quels systèmes d'aides financières et quels leviers d'actions : filières de production agricole, stratégie foncière ? » en expliquant la maîtrise foncière de l’Agglo du Pays de Dreux sur 37,3 ha de terres à Vert-en-Drouais, afin de préserver la ressource en eau et promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement. Ce projet a pu se concrétiser grâce au concours financier de la Région Centre Val de Loire, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, en partenariat avec Eau de Paris. Aujourd’hui l’installation des 2 exploitants en maraîchage et en élevage de vaches Bretonnes Pie-Noir contribue au développement de l’agriculture biologique et des circuits courts sur le territoire.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi :
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30