Accueil > Actualités > Août 2014 > 190 kilos de piles collectés à l'Agglo

190 kilos de piles collectés à l'Agglo

L'Agglo du Pays de Dreux a installé depuis février 2013, 8 bornes de collectes de piles et petits accumulateurs. 190 kilos ont déjà été collectés à ce jour !

Ces points de collecte se trouvent à l’accueil de l’Hôtel de l'Agglo, à la Maison de l’Emploi, à l’Atelier à spectacle, à l’Odyssée, à l’Office de Tourisme, à la Mission locale pour l’emploi, aux Services Techniques d'Agglo ainsi que dans toutes ses déchetteries.

Ces piles qui contiennent des substances chimiques polluantes pour l’environnement, ne doivent pas être jetées à la poubelle ! Ces points de collecte rejoindront ensuite la filière de recyclage réglementaire. Grace à cette action chacun a l’opportunité de développer une attitude éco-responsable près de son lieu de travail ou d’habitation et de participer activement aux démarches environnementales de l’Agglo.

Un programme d’actions pour l’environnement

Fidèle à ses principes éco-citoyens, l'agglo du Pays de Dreux a mis en place un Plan d’Administration Eco-responsable (PAE) au sein de l’ensemble de ses services. Une démarche qui, à terme, complétera la mise en oeuvre de son Agenda 21 visant à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Lors d’une réunion, le groupe de travail « Tri des déchets » a été force de propositions en matière d’actions. Voulant réduire la quantité et la nocivité des déchets produits, il a proposé de d’installer des bornes de collecte de piles et petits accumulateurs, fournies à titre gratuit par la filière agréée COREPILE.

Pourquoi trier les piles et accumulateurs ?

Pour préserver les ressources naturelles des métaux précieux qui composent les piles (zinc, manganèse, cadmium,...), diminuer le volume d’ordures ménagères et éviter tout risque de pollution.

100 % des piles et accumulateurs collectés sont recyclés. 1 tonne de piles, c’est :

- 350 kilos de ferromanganèse utilisé dans la fabrication d'aciers inoxydables (couverts de table, bornes anti-stationnement, disques de frein de TGV, etc.)
- 280 kilos d'oxyde de zinc utilisé sous forme métallique (toitures, gouttières ...), ou sous forme de chlorure de zinc (utilisé dans la fabrication de piles salines)
- 190 kilos de laitier valorisé comme matière minérale (fabrication de laine de roche, matériau de remblai)
- 180 kilos de métaux divers : Nikel, cuivre, cobalt, Cadmium. Sous forme de fractions métalliques, récupérées par des affineurs de métaux ou des aciéries et dans l'industrie chimique. ils serviront notamment à la fabrication de piles neuves.
- le Mercure. Revendu aux producteurs de mercure pour des utilisations diverses. Il est interdit depuis 1993 dans les piles.

Agglo du Pays de Dreux

4, rue de Châteaudun
BP 20159
28103 Dreux Cedex France

Tél. : 02 37 64 82 00
Fax : 02 37 42 89 68

Horaires

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Le vendredi : de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30